Lexique – Ingénieur de piste

Sur cette page vous trouverez la définitions des mots utilisés sur le site.

Notions techniques ou de pilotage, je vous explique tout ici !

 

Lexique Suspension :

  • Ressort: Organe élastique qui ce déforme sous l’effet d’une force F (en N), il a la capacité de la restituer à l’identique. Cet élément est définit par une raideur K (en N/mm) correspondant à la quantité de force emmagasiné pour une déformation L1 ( en mm) donnée. K = F/ L1
  • Amortisseur: Système mécanique destiné à affaiblir l’amplitude des oscillations d’un objet en amortissant ses vibrations par dissipation d’énergie. De nombreux principes physiques peuvent être utilisés pour absorber l’énergie cinétique de l’objet en mouvement : pertes de charge d’un fluide, frottement, comportement hystérétique, etc. Cette énergie est souvent transformée en chaleur.
  • Détente : La détente est la phase d’allongement de l’amortisseur, quand la voiture déleste dans un creux, suite à un vibreur ou lors d’un transfert de charge.

Molette rouge par convention (noir sur les Ohlins). 

  • Compression : C’est la phase d’enfoncement de la tige dans le corps d’amortisseur, résulte d’une bosse, ou du transfert de charge.

Molette bleu par convention (dorée sur les Ohlins). 

  • Haute vitesse : on parle ici de la vitesse de la tige d’amortisseur. Les hautes vitesses (ou hautes fréquences) correspondent à un déplacement très rapide de la tige, « un impact ». On travail au-dessus de 100mm/s.

Cette notion est valable en compression comme en détente.

  • Basse vitesse : On est toujours en relation avec la vitesse de la tige.

Comme pour les hautes vitesses c’est valable pour la compression et la détente.

On travaille ici en dessous de 100mm/s.

  • Ouvrir: Quand on parle « d’ouvrir » un réglage, c’est textuellement ce qu’on fait en agissant sur la molette de réglage. On ouvre (agrandi) le trou de passage de l’huile facilitant ainsi son déplacement.

On assouplit ainsi la suspension sur la plage de vitesse voulue. 

  • Fermer: Quand on parle « de fermer » un réglage, c’est textuellement ce qu’on fait en agissant sur la molette de réglage. On ferme (rétréci) le trou de passage de l’huile empêchant ainsi son déplacement.

On durci ainsi la suspension sur la plage de vitesse voulue.

 

Ingénieur de piste - fonctionnement suspension

 

 

Lexique Pilotage :

 

 

Lexique Ingénierie :

  • Empattement : Distance entre l’essieux avant et arrière du véhicule.
  • Voie : Distance en les deux roues d’un essieux.