Gaël DAVID : Ingénieur d’exploitation

Fort de plusieurs années d’expérience sur différentes surfaces,

j’opère comme ingénieur d’exploitation sur des championnats d’endurance, de sprint et en rallye raid !

Dans des disciplines aussi diverses que la FUN CUP, le GT4, LMP3 et LMP2, mais aussi des prototypes tout terrain !

Désireux de compléter mes prestations sur piste par une offre moderne et technique,    j’ai décidé en 2019 de créer DYNAMIC DRIVE, centre d’entrainement au pilotage sur simulateur.

Je combine ainsi mon expérience sur piste et mes compétences en conception d’ensemble mécanique.

Cette approche pragmatique de la physique et de la mécanique me permet de comprendre, analyser et expliquer de la manière la plus juste ce qui se passe physiquement sur l’auto pendant les différentes phases de pilotage.

Je peux donc guider le pilote et l’aider à progresser.

GAEL DAVID - Ingénieur de course

 

Qu’est ce qu’un ingénieur d’exploitation ?

Ingénieur d’exploitation :

Il a en charge le déroulement des séances d’essai,

Il doit comprendre et maîtriser le véhicule, afin d’être capable d’interpréter ce que lui dit le pilote pour régler l’auto ou le diriger dans son pilotage.

Il a aussi en charge la communication avec le pilote, radio ou panneau.

Il analyse ce qui se passe en piste et doit être réactif à tout fait de course.

C’est aussi lui qui gère la stratégie de course et de ravitaillement.

 

Un ingénieur d’exploitation pour vous guider

Grâce aux mêmes outils que sur piste, l’ingénieur qui vous accompagne sur les simulateurs est en mesures d’analyser, décrypter et corriger votre pilotage.

La vidéo de votre run permet d’analyser vos actions, votre position  sur la piste. C’est une analyse subjective – “Tu freines trop tôt”

Les acquisitions de données donnent ici une information objective, chiffrée… mesurable de votre pilotage – “Tu freines 11m trop tôt”.

Ingénieur data

Ingénieur d’exploitation – Le chef d’orchestre du team

Les fonctions de l’ingénieur d’explotation sont larges. C’est le chef d’orchestre du team.

Il prépare les sessions de roulage:

  • Quels pneus?
  • Combien de carburant?
  • Quel réglage ?
  • Comment on découpe la séance ?
  • Que teste-t-on ?

Pendant la séance il communique en permanence avec le pilote par radio:

  • Impression à chaud
  • Condition de piste
  • Consigne de test

Pendant la séance il communique avec le staff:

  • Que fait on au prochain arrêt?
  • Quand l’auto s’arrête?
  • Quelle pression de pneu ?

 

En dehors des sessions de roulage, il a en charge de manager tout le staff et de faire respecter les horaires afin que l’auto soit toujours en mesure de prendre la piste dès l’ouverture de la pit lane.